/ / Types de loi

Types de loi

Types de loi - éléments structurels du droitsystèmes, dont chacun est un ensemble de certaines normes juridiques régissant les relations sociales existantes. Toutes les espèces sont apparentées, malgré des différences de signification et de structure. L'émergence de nouveaux types de droit est une conséquence naturelle des changements socio-politiques dans l'État, puisque la complication des relations existantes dans la société nécessite la formation de nouveaux régulateurs juridiques et sociaux.

Dans le système de droit de la Russie, les principales branches du droitsont le droit d'état, administratif, civil et criminel. Néanmoins, il existe d'autres espèces tout aussi importantes qui peuvent être considérées indépendamment et indépendamment de ce qui précède. Parmi eux - impôt, bancaire, douane, droit de l'environnement et d'autres.

Dans le système juridique, le droit procédural et le droit matériel sont distingués, ce qui peut également être généralisé par la notion de «types de branches de droit».

Ainsi, aux branches d'une loi substantielle, il est possible de portertravail, constitutionnel, civil, travail et criminel. Elles contiennent des normes qui renforcent les principes généraux du comportement des sujets de droit et sont constituées par des règles de droit substantielles. Ces derniers formulent la composition de la relation juridique et caractérisent les devoirs et les droits des sujets.

Les types de droit procédural sont ceux quiavoir un caractère managérial et réglementer la procédure de mise en œuvre des droits et obligations. Les règles du droit procédural déterminent le cercle des sujets qui participent au processus, énumèrent leurs devoirs et leurs droits, fixent les délais pour la mise en œuvre de certaines mesures procédurales, etc. La loi procédurale inclut le droit procédural civil, le droit pénal et le droit procédural d'arbitrage.

Les types de droit fondamentaux et leurs caractéristiques

Le droit constitutionnel réglemente les relations,qui se présentent généralement pour la consolidation réussie de l'ordre constitutionnel, la création des organes de l'Etat, la consolidation des droits et libertés des citoyens, la détermination de leur statut juridique et d'autres mesures. La méthode prédominante est la méthode de fixation des constituants. Sources: Constitution, lois constitutionnelles fédérales, un certain nombre de lois fédérales de base.

Le sujet du droit administratif estles relations sociales découlant de la mise en œuvre de la gouvernance d'État. La particularité de ce type de loi est que ses normes sont réglementées dans une plus large mesure par les activités du pouvoir exécutif. Méthodes: pouvoir et soumission, impératif. Sources: Code des infractions administratives, lois "sur les armes" et "sur la police".

Le droit pénal traite des relations publiques liées à la commission de crimes. La principale méthode est l'impératif, la source du droit criminel - le Code criminel.

Le droit financier, à son tour, réglementeles relations monétaires, opérations bancaires, ainsi que la collecte de divers frais et taxes. La méthode principale est aussi la méthode impérative. Les principales sources sont le code fiscal, la loi sur le budget, sur les banques et les activités bancaires, et autres.

Sujet du droit civil - biens personnelsou des relations non liées à la propriété, fondées sur l'égalité, l'autonomie de la volonté et l'indépendance de la propriété de leurs participants. La méthode qui prévaut dans cette loi est appelée dispositive, et la source principale est le Code civil. Types de droit civil comprennent diverses branches de cette direction et dépendent du type spécifique d'infractions civiles et des méthodes pour leur résolution.

Autres types de droit (principal): famille (sujet - relations personnelles qui se posent dans le cadre de la parenté), le travail (engagé dans les relations publiques qui se posent dans le marché du travail), la procédure pénale (le sujet - la relation avec la procédure pénale) et la procédure civile (relations dans les cas de procédure civile).

Nouvelles connexes


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

/ / Types of law

Types of law

Types of law - structural elements of the legalsystems, each of which is a set of certain legal norms governing existing social relations. All species are related, despite differences in significance and structure. The emergence of new types of law is a natural consequence of socio-political changes in the state, since the complication of existing relations in society requires the formation of new legal and social regulators.

In the system of law of Russia, the main branches of laware state, administrative, civil and criminal law. Nevertheless, there are other equally important species that can be considered independently and independently of the above. Among them - tax, banking, customs, environmental law and others.

In the system of law, the procedural and substantive law is singled out, which can also be generalized by the concept "types of branches of law".

So, to branches of a substantive law it is possible to carrylabor, constitutional, civil, labor and criminal. They contain norms that reinforce the general principles of the behavior of subjects of law and are formed by substantive rules of law. The latter formulate the composition of the legal relationship and characterize the duties and rights of the subjects.

Types of procedural law are those thathave a managerial nature and regulate the procedure for the implementation of rights and obligations. The rules of procedural law determine the circle of subjects that participate in the process, list their duties and rights, set the time limits for the implementation of certain procedural measures and so on. The procedural law includes civil procedural law, criminal and arbitration procedural law.

Basic types of law and their characteristics

Constitutional law regulates relations,which usually arise for the successful consolidation of the constitutional order, the creation of state bodies, the consolidation of the rights and freedoms of citizens, the determination of their legal status and other measures. The predominant method is the constituent-fixing method. Sources: Constitution, Federal Constitutional Laws, a number of basic federal laws.

The subject of administrative law aresocial relations arising in the implementation of state governance. The peculiarity of this type of law is that its norms are regulated to a greater extent by the activities of the executive power. Methods: power and submission, imperative. Sources: Code of Administrative Offenses, Laws "On Arms" and "On Police".

Criminal law deals with public relations related to the commission of crimes. The main method is the imperative, the source of criminal law - the Criminal Code.

Financial law, in turn, regulatesmonetary relations, banking operations, as well as collection of various fees and taxes. The main method is also the imperative method. The main sources are the Tax Code, the Law on the Budget, On Banks and Banking Activities, and others.

Subject of civil law - personal propertyor non-property relations, based on equality, autonomy of will and property independence of their participants. The method that prevails in this law is called dispositive, and the main source is the Civil Code. Types of civil law include various branches of this direction and depend on the specific type of civil offenses and methods for their resolution.

Other types of law (main): family (subject - personal relations that arise in connection with kinship), labor (deals with social relations arising from the sale of labor), criminal procedure (subject - relations in criminal proceedings) and civil procedural law (relations when dealing with cases in civil litigation).

Similar news


Comments (0)

Add a comment