/ La déesse de Vesta. Déesse Vesta dans la Rome antique

La déesse Vesta. Déesse Vesta dans la Rome antique

Pendant longtemps, les gens ont considéré le feu comme un élément sacré. C'est la lumière, la chaleur, la nourriture, c'est la base de la vie. Avec vénération du feu est associé à l'ancienne déesse Vesta et son culte. Dans le temple de Vesta dans l'ancienne Rome, le feu éternel a brûlé comme un symbole de famille et d'état. Dans d'autres peuples indo-européens, le feu inextinguible était également maintenu dans les temples de feu, devant les idoles et dans les saints foyers des maisons.

déesse vesta

Déesse Vesta dans la Rome antique

Selon la légende, elle est née du dieu du temps et de la déesseL'espace, c'est-à-dire apparu le premier dans le monde destiné à la vie, remplissant l'espace et le temps d'énergie, a donné lieu à l'évolution. Contrairement à d'autres divinités du panthéon romain, déesse Vesta avait aucune forme humaine, elle était la personnification de flamme lumineuse et vivifiante, dans son temple était pas une statue ou une autre image de la divinité. Considérant le feu comme le seul élément pur, les Romains représentaient Vesta, une déesse vierge qui n'acceptait pas les offres de mariage de Mercure et d'Apollon. Car ce dieu suprême Jupiter lui a donné le privilège d'être le plus vénéré. Une fois, la déesse Vesta fut presque victime des désirs érotiques du dieu de la fertilité de Priape. L'âne broutant à proximité avec un rugissement bruyant a réveillé la déesse assoupie et l'a ainsi sauvée du déshonneur.

la déesse romaine vesta

Depuis lors, il était interdit la célébration des ânes Vestal pour exploiter le travail, mais sur la tête de la lampe de la déesse de l'animal a été représenté.

Foyer de Vesta

Sa flamme signifiait la grandeur, la prospérité et la stabilité de l’Empire romain et ne devait en aucun cas être éteinte. Le lieu le plus sacré de la ville romaine était le temple de la déesse Vesta.

déesse vesta dans la Rome antique

On croit que la coutume d'allumer le feu éternel danshonorer leurs défenseurs patrie provient de la tradition d'honorer la déesse. Depuis la déesse romaine Vesta était la patronne de l'Etat, des églises ou des autels érigés dans chaque ville. Si les habitants quittaient la ville, ils ont emporté avec eux les flammes de l'autel de Vesta, pour y mettre le feu là où arrivera. Le feu éternel de Vesta était soutenu non seulement dans ses temples, mais aussi dans d'autres bâtiments publics. Ici, ils ont organisé des réunions d'ambassadeurs étrangers, des fêtes en leur honneur.

Vestales

Les soi-disant prêtresses de la déesse, qui étaient censéespour soutenir le feu sacré. Les filles ont été sélectionnées avec soin pour ce rôle. Ils étaient censés être représentatifs des maisons les plus nobles ont une beauté incomparable, la pureté morale et la chasteté. Tout en eux devait correspondre à l'image de la grande déesse. Son vénérable service a duré trente ans, tout ce temps passé au temple. La première décennie a été consacrée à l'éducation progressive, dans dix ans, ils ont exécuté méticuleusement les rituels et la dernière décennie ont appris son métier jeune vestale. Après cela, les femmes pourraient retourner dans la famille et se marier. Ensuite, ils ont été appelés "Pas par la voie", soulignant ainsi le droit de se marier. Vestalok a été honoré avec la même piété que la déesse elle-même. Honneur et respect leur ont été si forte que la force des Vestales a même été condamné à annuler la peine, si elle est au cours de leurs processions leur rencontre sur le chemin.

Les vestales devaient être sacrées et préservéesSa virginité, puisque la violation de cette règle s'apparentait à la chute de Rome. En outre, l'État était menacé d'extinction par les flammes sur l'autel de la déesse. Si cela se produisait, la vestale était punie d'une mort brutale.

Histoire, famille et état

L'histoire et le destin de l'empire étaient dans l'esprit des gensest si étroitement lié au culte de Vesta que la chute de Rome était directement liée au fait que le souverain Flavius ​​Gratian en 382 de la Nativité du Christ avait éteint le feu dans le temple de Vesta et aboli l'Institut vestal.

temple de la déesse

Les concepts de famille et d’état dans la Rome antique étaientau même niveau, l’un était considéré comme un moyen de renforcer l’autre. Par conséquent, la déesse Vesta était considérée comme un gardien et un foyer de famille. Les chercheurs pensent que dans les temps anciens, le roi était le grand prêtre de Vesta, tout comme le chef de famille était un prêtre de la maison. Chaque nom considéré comme cette déesse de feu et sa patronne personnelle. La flamme du foyer était soutenue par des représentants du genre avec le même scrupule que les vestales du temple, car on croyait que ce feu était un bastion de liens familiaux et le bien de toute la famille. Si la flamme soudainement regardé, cela a été considéré comme un mauvais présage, et l'erreur a été immédiatement corrigée: à l'aide d'une loupe, un rayon de soleil et deux bâtons de bois qui se frottaient l'un contre l'autre, le feu a été tiré à nouveau.

Sous l'oeil ferme et bienveillant de la déesseVest tenait des cérémonies de mariage, dans son foyer cuit le pain rituel de mariage. Ici étaient des contrats familiaux, appris la volonté des ancêtres. Rien de mauvais et indigne n'aurait dû se produire devant le feu sacré de la déesse du foyer stockée.

Dans la Grèce antique

déesse vesta chez les Slaves

Ici, la déesse Vesta s'appelait Hestia et avaitle même sens, condescendant le feu sacrificiel et le foyer familial. Ses parents étaient Kronos et Rhea et le plus jeune frère était Zeus. Les Grecs n'ont pas refusé de voir une femme en elle et l'ont dépeinte sous la forme d'une mince et majestueuse beauté dans un manteau. Avant chaque chose importante, elle a été sacrifiée. Les Grecs ont même retenu le dicton "pour commencer avec Hestia". L'objectif principal de la déesse du feu était le mont Olympe avec sa flamme céleste. Les anciens hymnes ont chanté Hestia avec une "dame aux yeux verts" "avec un sourire clair" et ont appelé "le bonheur de pendre" et "la santé avec un objectif de guérison".

Divinité slave

Sa déesse Vesta était-elle parmi les Slaves? Certaines sources disent que c'était le nom de la déesse du printemps. Elle représentait le réveil du sommeil hivernal et le début de la floraison. feu Vivifiant dans ce cas a été vu par nos ancêtres comme une force puissante, il est un effet magique sur le renouvellement de la nature et de la fécondité. Il est possible que les coutumes païennes qui ont impliqué le feu associé à la déification de la déesse.

Inviter chez lui la déesse slave du printempsn'était pas difficile Il suffit de faire le tour du logement dans le sens des aiguilles d’une montre, huit fois, en disant: «Chance, bonheur, abondance». Selon la légende, les femmes, qui au printemps lavaient les eaux de fonte, ont eu la chance de rester longtemps attrayantes, comme Vesta elle-même. La déesse slave a également symbolisé la victoire de la lumière sur les ténèbres. Par conséquent, elle a été particulièrement louée le premier jour de la nouvelle année.

Qui sont les Westies parmi les Slaves

Ainsi appelé les filles qui connaissent la sagesse de faireéconomie et satisfaction du conjoint. On pouvait les donner sans crainte de se marier: de l'Ouest, de bonnes femmes au foyer, des femmes sages et des mères attentionnées sont arrivées. En revanche, les jeunes mariées n’étaient pas prêtes pour le mariage et la vie de famille.

Déesse slave

Dieux et étoiles

En mars 1807, l’astronome allemand HenryOlbers a découvert un astéroïde nommé le nom de l'ancienne déesse romaine Vesta. En 1857, le scientifique anglais Norman Pogson a donné l'astéroïde qu'il a découvert au nom de l'ancienne hypostase grecque, Hestia.

Nouvelles connexes


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

/ The Goddess of Vesta. Goddess Vesta in Ancient Rome

The goddess Vesta. Goddess Vesta in Ancient Rome

For a long time people considered fire as a sacred element. It is light, warmth, food, that is the basis of life. With veneration of the fire is associated with the ancient goddess Vesta and her cult. In the temple of Vesta in ancient Rome, eternal fire burned as a symbol of family and state. In other Indo-European peoples, unquenchable fire was also maintained in fire temples, before idols, and in the holy hearths of houses.

goddess vesta

Goddess Vesta in Ancient Rome

According to legend, she was born of the god of time and the goddessspace, that is, arose first in the world destined for life, and, filling the space and time with energy, gave rise to evolution. Unlike other deities of the Roman pantheon, the goddess Vesta did not have a human face, she was the embodiment of a luminous and life-giving flame, in her temple there was no statue or other image of this deity. Considering fire as the only pure element, the Romans represented Vesta a virgin goddess who did not accept the marriage offerings of Mercury and Apollo. For this supreme god Jupiter has given her the privilege of being the most revered. Once the goddess Vesta almost fell victim to the erotic desires of the god of fertility of Priapus. The donkey grazing nearby with a loud roar woke up the dozing goddess and thereby saved her from dishonor.

the Roman goddess vesta

Since then, on the day of the celebration of the Vestal, the donkeys were forbidden to harness to work, and the head of this animal was depicted on the lamp of the goddess.

Foci of Vesta

Its flame meant the greatness, prosperity and stability of the Roman Empire and should not have been extinguished under any circumstances. The most sacred place in the Roman city was the temple of the goddess Vesta.

goddess vesta in ancient Rome

It is believed that the custom of lighting eternal fire inthe honor of the defenders of their homeland originates from the tradition of veneration of this goddess. Since the Roman goddess Vesta was the patroness of the state, temples or altars were erected in each city. If its inhabitants left the city, they took with them flames from the altar of Vesta, to light it where they would come. The eternal fire of Vesta was supported not only in its temples, but also in other public buildings. Here they arranged meetings of foreign ambassadors, feasts in their honor.

Vestals

The so-called priestesses of the goddess, who were supposed toto support the sacred fire. The girls were selected carefully for this role. They were supposed to be representatives of the most noble houses, to possess incomparable beauty, moral purity and chastity. Everything in them had to correspond to the image of the great goddess. His venerable service was borne for thirty years, all this time living at the temple. The first decade was devoted to gradual learning, in another ten years they scrupulously performed rituals, and the last decade taught their craft to young Vestal. After that, women could return to the family and marry. Then they were called "Not by the Way", thereby emphasizing the right to marry. Vestalok was honored with the same piety as the goddess herself. Honor and respect for them were so strong that it was in the power of the Vestal to even cancel the execution of the sentenced, if he met them on the way during their procession.

Vestals were to be sacredly preserved and protectedHis virginity, since the violation of this rule was akin to the fall of Rome. Also, the state was threatened with extinction by the flames on the altar of the goddess. If this or that happened, the vestal was punished with a brutal death.

History, family and state

The history and destiny of the empire was in the minds of peopleis so closely connected with the cult of Vesta that the fall of Rome was directly connected with the fact that the ruler Flavius ​​Gratian in 382 from the Nativity of Christ extinguished the fire in the temple of Vesta and abolished the Vestal Institute.

goddess's temple

The concepts of family and state in ancient Rome wereon the same level, one was considered a means of strengthening the other. Therefore, the goddess Vesta was considered a keeper and a family hearth. Researchers believe that in ancient times the king was the high priest of Vesta, just as the head of the family was a priest of the home. Each name considered this fiery goddess and her personal patroness. The flame of the hearth was supported by representatives of the genus with the same scrupulousness as the vestals in the temple, since it was believed that this fire means a stronghold of kindred ties and the good of the whole family. If the flame suddenly gazed, this was seen as a bad omen, and the error was immediately corrected: with the help of a magnifying glass, a sunbeam and two wooden sticks that rubbed against each other, the fire was fired again.

Under the steadfast and benevolent eye of the goddessVest held wedding ceremonies, in her hearth baked wedding ritual bread. Here were family contracts, learned the will of ancestors. Nothing bad and unworthy should not have happened before the sacred fire of the stored goddess of the hearth.

In Ancient Greece

goddess vesta among the Slavs

Here the goddess Vesta was called Hestia and hadthe same meaning, patronizing the sacrificial fire and the family hearth. Her parents were Kronos and Rhea, and the youngest brother was Zeus. The Greeks did not refuse to see a woman in her and depicted her in the form of a slender, majestic beauty in a cloak. Before every significant thing, she was sacrificed. The Greeks even retained the saying "to begin with Hestia." The main focus of the goddess of fire was Mount Olympus with its heavenly flame. The ancient hymns sang Hestia with a "green-eyed" lady "with a clear smile" and call "happiness to hang" and "health with a healing goal."

Slavic deity

Was her goddess Vesta among the Slavs? Some sources say that this was the name of the goddess of spring. It represented the awakening from winter sleep and the beginning of flowering. Life-giving fire in this case was perceived by our ancestors as a mighty force, which has a magical effect on the renewal of nature and fertility. It is possible that pagan customs, in which fire is involved, are associated with the deification of this goddess.

Invite to his house the Slavic goddess of springwas not difficult. It is enough to go round the dwelling clockwise, eight times, saying "Luck, happiness, abundance". Women, who in the spring washed the melt water, had, according to the legend, a chance to remain young and attractive for a long time, like Vesta herself. The Slavic goddess symbolized also the victory of light over darkness. Therefore, she was especially extolled on the first day of the new year.

Who are the Westies among the Slavs

So called the girls who know the wisdom of doingeconomy and satisfaction of the spouse. They could be given without fear of marrying: from the West good housewives, wise wives and caring mothers turned out. In contrast, the brides were called by those young people who were not ready for marriage and family life.

vesta Slavic goddess

Gods and stars

In March 1807, the German astronomer HenryOlbers discovered an asteroid that named the name of the ancient Roman goddess Vesta. In 1857, the English scientist Norman Pogson gave the asteroid he discovered to the name of the ancient Greek hypostasis, Hestia.

Similar news


Comments (0)

Add a comment